Réhabilitation d’un hangar industriel en église évangélique à Epinay-sous-Sénart (91)

A Epinay-sous-Sénart dans l’Essonne (91), l’église évangélique Parole de Salut Paris accueille chaque week-end ses fidèles dans un ancien hangar industriel de 900 m². Pour accueillir davantage de fidèles, l’église Parole de Salut Paris a souhaité agrandir ce lieu de prière. Elle a donc fait appel aux Anciens Etablissements Leprieur pour réaliser les travaux de gros œuvre et de structure sur ce chantier de réhabilitation, visant notamment à créer une scène dédiée aux concerts évangéliques.

Champs d'intervention
Localisation
Réhabilitation d'un Hangar en lieu de culte à Epinay Sous Senart
Réhabilitation d'un Hangar en lieu de culte à Epinay Sous Senart

Création d’un plancher collaborant de 200 m² et d’un voile béton de 6 m de haut

L’objectif principal de ce chantier était l’agrandissement du hangar pour créer une scène de concert. Pour soutenir cette scène, nous avons créé un plancher collaborant en bacs acier sur charpente métallique de 200 m². Cette solution de plancher mixte béton / acier, associé à des poutrelles métalliques, a l’avantage de réduire le poids propre du plancher et d’alléger la structure globale. Afin d’assurer la descente de charges sur ce plancher de longue portée, une poutre reconstituée soudée (PRS) de 1,53 m de haut et de 23 m de long a été créée.

Le fond de scène a quant à lui nécessité la création d’un voile béton de 6 m de hauteur qui a été coulé directement sur place en raison des contraintes d’accessibilité du chantier.

Un chantier difficile d’accès

La contrainte principale de ce chantier était son manque d’accessibilité. Les travaux ayant lieu dans un hangar déjà existant, l’utilisation de grues et d’engins de levage n’était pas possible. Nos compagnons ont donc dû imaginer une mise en œuvre différente des techniques traditionnelles.

Pour la création du voile béton de grande hauteur qui constitue le fond de scène, nous avons utilisé des coffrages manuportables qui permettent une mise en œuvre sans grue. Un fois les coffrages en place, le béton a été coulé à la pompe, chaque vendredi sur une durée de 5 semaines, à raison de 42 m3 par semaine.

Pour la mise en œuvre des 200 m² de plancher collaborant et du voile béton de 6 m de haut de l’église évangélique Parole de Salut Paris, 3 à 5 compagnons des Anciens Etablissements Leprieur sont intervenus sur une durée de 74 jours au total. Malgré des conditions d’accès difficiles, nos équipes ont relevé le défi et le chantier a été livré en octobre 2021, 5 mois après le début des travaux.

Réhabilitation d'un Hangar en lieu de culte à Epinay Sous Senart

La réhabilitation en images